Accueil Avant-propos Remerciements Voici d'autres clés Règne végétal Clés Mode d'emploi Clés interactives Fiche mode d'emploi Liste des familles Spermaphytes-Org. Termes spécifiques Mes sources

Fiches d’identité. Mode d'emploi.

 

Une fiche d'identité peut être atteinte:

-soit en fin de détermination à l'aide des clés interactives d'où partent des liens vers les fiches;

-soit par l'intermédiaire de la liste des familles.

 

Le nom de famille utilisé dans les clés figure en caractères gras et encadré, en tête de fiche. Il est parfois accompagné, entre parenthèses et en caractères plus petits, de l'ancien nom de famille lorsque celui-ci a été changé.

Le "Retour(s) aux clés:" suivi de un ou plusieurs (si la famille est obtenue à plusieurs endroits des clés) petits botanistes joyeux ☺☺☺..à partir desquels, en cliquant dessus, vous pouvez revenir aux clés

La structure de la description des caractères constants de la famille est, en principe, toujours la même :

* rappel de l'appartenance aux embranchements, sous-embranchements, classes...

* caractéristiques générales des plantes de la famille,

* les feuilles,

* l'inflorescence,

* la (les) fleurs(s) :      périanthe

                                 androcée

                                 gynécée (les descriptions des ovules, types et modes de placentation, ainsi que la nature des graines sont données à titre purement  indicatif. Ces caractères ne sont pas utilisés dans les clés de
 détermination).

* le fruit.(Les gymnospermes n'ont pas de fruit au sens strict puisque l'ovule, et donc la graine, sont nus. La rubrique "Fruit"a cependant été maintenue (entre guillemets) dans les fiches de ces plantes dans un but d'homogénéité de présentation).

Quand la famille ne comporte qu'un petit nombre de genres, d'espèces, ils sont cités en fin de fiche. Notons au passage que pour environ 60 familles (soit 40 % de la totalité) qui ne comportent qu'un genre, voire une seule espèce, l'identification d'une plante est obtenue au niveau de la famille.

Les principales variantes de la famille ne sont citées que lorsqu'elles conduisent à un éclatement ou à la répétition de la famille dans les clés. Elles sont alors présentées sous forme de début de clés des genres.

Enfin, l'indication de type (5) - 6 - (8) devant un élément décrit, signifie que cet élément est présent au nombre de 6, et parfois de 5 ou de 8.

L'icône   est liée à des illustrations.