Accueil
Avant-propos
Remerciements
Voici d'autres clés
Règne végétal
Clés Mode d'emploi
Clés interactives
Fiche mode d'emploi
Liste des familles
Spermaphytes-Org.
Termes spécifiques
Mes sources

VOICI D'AUTRES CLES DE DETERMINATION.

 

Un matin de Juillet 1990... Partis de l'Escalet, nous suivons le sentier littoral qui mène au Cap Cartaya.

Quelques vacanciers sont déjà installés sur les petites plages encadrées de rochers en contrebas du sentier. Certains fignolent leur bronzage intégral ; d'autres (ou les mêmes) munis d'un masque et de palmes nagent mollement en admirant les fonds marins.

Nous aimons beaucoup ce parcours très pittoresque qui nous présente une végétation variée et spécifique.

La Rue à feuilles étroites (Ruta chalepensis angustifolia) trahit sa présence par son odeur insistante. Le Chèvrefeuille des Baléares (Lonicera implexa) allonge ses guirlandes fleuries parmi les Ciste, Phillaire, Lentisque, Myrte, Nerprun, Anthyllides, jusqu'au pied des rochers qui dominent le sentier. Des touffes de Limonium minutum  émaillent de tâches mauves les rochers du bord de mer.

Nous nous émerveillons devant la blancheur lumineuse et l'originalité de quelques Lys de mer (Pancratium maritimum) rescapés du piétinement, et le jaune éclatant du Scolyme d'Espagne (Scolymus hispanicus).

Après la bande de sable (tombolo) qui relie le Cap Cartaya à la côte, nous traversons une colonie de Passerine (Thymelea hirsuta). Sur la façade ouest du Cap, presque au niveau de la mer, un jardinet (connu de nous seuls ?) de Jusquiame blanche (Hyoscyamus albus) se cache sous les Tamaris.

Nous visitons ainsi régulièrement quelques "jardins botaniques naturels" où nous pouvons observer les espèces dans leur milieu naturel et leurs associations (caps, côtes rocheuses, haut de plages, collines du bord de mer ou plus à l'intérieur dans le massif des Maures...)

Nous ? Un groupe de botanistes amateurs amoureux de la nature. Une même passion nous anime : mieux connaître la nature pour mieux l'aimer, et aussi mieux la protéger. C'est pour nous l'occasion de randonnées d'observation, de constitution d'une documentation photographique, et parfois de travail en salle pour faire des déterminations que nous n'avons pas pu faire sur le site, ou faire la synthèse de nos observations.

Faire des déterminations ?

A l'aide, principalement, des ouvrages suivants :

H. COSTE : Flore de la France, de la Corse et des contrées limitrophes

P. JOVET : Suppléments 1 à 7 à la Flore de H. COSTE

P. FOURNIER : Les quatre Flores de France

GUINOCHET et de VILMORIN : Flore de France (CNRS)

G. BONNIER : Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique

A. BOREAU : Flore du Centre de la France (1849)

Malgré les qualités de ces ouvrages, il m'arrive d'avoir des doutes sur le résultat de mes déterminations. Parfois, je ne peux pas aller plus loin que l'identification de la famille de mes découvertes parce que je ne peux pas répondre hic et nunc à certaines questions telles que :

"Plante annuelle" ou "plante vivace" ?

"Plante aquatique" ou "plante terrestre" ?

J'ai pu remarquer que mes compagnons rencontrent les mêmes difficultés. Il est vrai que la difficulté principale provient de la complexité même de l'objet de l'étude : la nature ne se laisse pas facilement enfermer dans des schémas nés de l'esprit.

Ajoutez à cela "qu'il arrive trop souvent que la même espèce est désignée sous des noms différents par divers auteurs, soit parce que ces auteurs ne la rangent pas dans le même genre, soit parce qu'un auteur a donné un nom à la plante sans savoir qu'un autre botaniste lui en avait déjà donné un, soit parce que tel descripteur change le nom d'une espèce lorsqu'il la considère comme une sous-espèce ou même comme une variété" (G. BONNIER, dans son introduction à la Flore complète). Et voilà qu'il faut avoir recours au dictionnaire des synonymes.

D'autres difficultés me semble provenir de la forme même des clés: Questions à choix systématiquement binaire qui ne facilitent pas la vue d'ensemble des possibilités ; questions qui, dans un souci louable de précision, sont chargées de description occultant le caractère différenciant essentiel.

 

J’ai donc modifié quelque peu les clés de détermination des familles de l’embranchement des Spermaphytes (sperma: semence, phuton : plante) aussi appelés Phanérogames (phaneros : visible, gamos : mariage) dans le but de réduire ces difficultés : ce sont ces clés que je propose dans ce site. Elles reprennent globalement la structure habituelle. Dans quelques sections, j'ai remplacé les caractères utilisés par des caractères qui me semblaient plus objectifs, observables, mesurables ; donc plus différenciants.

Par exemple :

- à l'alternative "Plante aquatique ou terrestre", j'ai préféré les différentes formes de périanthe (Monocotylédones) et les relations de l'ovaire avec le périanthe (Dicotylédones apétales/Plantes herbacées)

- j'ai utilisé la nature du fruit comme premier caractère différenciant des familles du groupe  (Dialypétales à ovaire supère, 3-15 sépales, 2-10 étamines, plante herbacée, fleur actinomorphe).

D'autres modifications plus limitées dans les caractères utilisés sont liées à la mise à jour des clés conformément à la nomenclature actuelle (voir "Mes sources").

J'ai cependant, pour des raisons pédagogiques, maintenu les Cuscutacées, les Fumariacées, les Lobéliacées, les Monotropacées, les Najadacées, les Orobanchacées, les Pyrolacées, les Vacciniacées au rang de familles, tout en mentionnant leur nouvelle appartenance.

Complètes : ces clés répondent également aux besoins du spécialiste.      

En ce qui concerne la forme des clés de détermination :

- j'ai délibérément évité la forme binaire généralisée. Quand les caractères constants des familles ou leurs formes variables au niveau des genres sont en nombre supérieur à 2, je les énonce en séquence pour en donner une bonne vue d'ensemble.

- j'ai limité le contenu des questions au caractère différenciant essentiel (rarement accompagné d'un caractère secondaire).

- j'utilise le plus possible le vocabulaire spécifique de la botanique. Il donne précision, concision, communicabilité au langage du botaniste. Ce dernier n'est pas à quelques 200 termes près alors qu'il se dispose par ailleurs à mémoriser les noms scientifiques (et peut-être aussi les noms vernaculaires) des 5 000 espèces de la flore française. Autant s'y mettre le plus tôt possible ! Le vocabulaire spécifique utilisé est défini en annexe sous la forme d'une présentation condensée de l'organisation des spermaphytes, suivie d'un répertoire alphabétique des termes et de liens hypertexte qui les renvoient au texte. Pour une étude plus complète il vaut mieux avoir recours aux ouvrages spécialisés qui traitent de l'organisation des plantes.

-mais surtout ces clés sont inter-actives: à tout moment le chemin parcouru pour la détermination est rappelé et il est possible de revenir sur un choix pour le modifier.

Fiches d'identité des familles

Pour construire des clés de détermination il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les caractères qui différencient les groupes de plantes (familles, genres). Le choix des caractères à utiliser et l'ordre dans lequel ils le seront dépendent de l'objectif visé. Certains ouvrages utilisent la couleur des fleurs en premier tri ; d'autres les caractères végétatifs, la nature des fruits, l'habitat le plus courant. Linné avait d'abord utilisé le nombre des étamines. Les caractères constants qui définissent une famille ne figurent donc pas tous dans des clés de détermination où ils peuvent d'ailleurs être dispersés.

Pour faciliter l'étude complète des familles j'ai donc rédigé des "fiches d'identité". Chacune des 150 familles de la flore française métropolitaine fait l'objet d'une fiche qui récapitule les caractères constants, parfois avec les variantes principales, de la famille.

Quant à l'utilisation des clés de détermination, quelles qu'elles soient, je pense que la méthode de travail et les outils d'observation utilisés ont une grande importance. Depuis que je me suis offert une loupe binoculaire de grossissement x 20, l'observation fine m'est devenue un outil incomparable et un ...plaisir. Quand je l'utilise j'ai l'impression de basculer dans un monde merveilleux ; un peu comme en plongée sous-marine au moment où le regard passe en dessous de la surface de l'eau.

 En ce qui me concerne, j'ai pu constater que l'identification d'une plante m'était grandement facilitée si avant de me lancer dans des clés  et de me laisser porter par les questions, je faisais moi-même sur le site une description exhaustive de cette plante.

J'ai noté mes descriptions sur un cahier réservé à cet usage, en y ajoutant parfois schémas et photographies. J'attache plus de valeur à ce cahier qu'aux quelques échantillons séchés et étiquetés que je conserve en forme d'herbier, ou dans des petites boîtes à titre démonstratif. De plus, ce travail personnel renforce la mémorisation.

            " Eh bien, croyez-en l'expérience, faites de la botanique sérieusement et autant que possible à fond, c'est seulement ainsi qu'elle deviendra pour vous une source de plaisirs toujours renouvelés" (P. Fournier. "Les quatre flores de France - édition 1990, page VI).

Gilbert NICOLAS                   déc. 2006           

Accueil
Avant-propos
Remerciements
Voici d'autres clés
Règne végétal
Clés Mode d'emploi
Clés interactives
Fiche mode d'emploi
Liste des familles
Spermaphytes-Org.
Termes spécifiques
Mes sources